Saskaah
Douai, France
Srâne
Magic coûte cher...
le 31/05/2013 17:36
Bonjour à tous et à toutes (au cas où...)

Je fais ce post car je me pose beaucoup de question.

On connait tous très bien Magic, et on sait tous que cette usine à gaz fonctionne depuis très longtemps sans doute grâce à ses events et son système économique.

Mais justement, parlons-en de ce système économique. Magic coûte cher. Le tournoi T2 nous oblige à nous renouveler sans cesse et de dire au revoir à nos chères cartes et de se rabaisser vers le Legacy où tellement de cartes sont autorisées que celles que voudrez vous coûteront la peau des fesses.

Bon, toujours est-il qu'on peut jouer à magic sans se ruiner non plus, on sera juste un peu moins compétitif et ça ne manquera pas de nous amuser quand même.

Bon. Magic coûte cher aussi à long terme. Je n'ai jamais dépensé de grosse somme mais si j'additionne toutes les petites sommes depuis si longtemps... n'en parlons pas.

J'aimerais connaître une point de vue critique sur ceux qui disent que "Magic c'est de l'arnaque", "Magic nous vole" etc..

Est-ce que Magic à réellement besoin de ce système pour fonctionner ? Je veux dire, ça ne reste qu'un bout de carton, acheté parfois 20€.

Alors, si certains ne sont pas d'accord avec moi, et tant mieux car c'est ce que je demande, peuvent-ils s'exprimer ici ? Car j'estime que magic abuse avec les tarifs des cartes à l'unité, mais je ne met pas de côté un argument défendant ces derniers. Peut être que le fait que ce soit "cher" amène justement de l'interêt pour le joueur : il pourra faire des échanges, connaître la joie d'avoir une carte avec de la valeur et même Magic s'en mettra peut être plein les fouilles, mais au moins ils ont les ressources pour durer dans le temps, grâce à tout cet argent. Bref, j'aimerais vos points de vue.

"Magic, c'est de l'arnaque, c'est super cher."
Qu'est ce que vous en répondez, vous ?

Merci beaucoup d'avoir lu mon post, et même d'y répondre ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Darkent

oliv
le 02/06/2013 15:59
A la différence de l'argent en papier qui a une valeur legitime pour tout le monde, le "carton" de magic n'as de valeur qu'au sein de magic.
Sa valeur est fixé par trois notions :
- Exclusivité de production par Hasbro.
- Sa valeur legitime, surtout quand on parle de tournois homologués.
- La demande.

Mais cela reste limité à la communauté de joueurs/traders/collectionneurs de Magic. les enjeux ne sont pas les memes que si tu trades des biens materiels qui ont de la valeur pour tout le monde.

je ne vais pas filler mon deck de 60 cartes à un mec pour me payer son kebab, pour lui ces cartes c'est comme des autocollants panini.

je ne vais pas regler en cartes magic au KFC (bref tu m'auras compris)

Pour cette raison, depenser autant d'argent dans du carton ne m’intéresse pas. Pas que pour cette raison, l'autre raison c'est que j'ai pas que ça à faire de mon argent.



Darkent

le 02/06/2013 16:07
Citation :
Ouais enfin bon catcomb slug même pour un filler c'est mauvais... je rejoins tatanka sur le fait que "c'est purement et simplement du gaspillage de matière première".
J'ajouterais même que ce genre de carte c'est purement du foutage de gueule.


Non. Que tu trouves que ca soit mauvais, je ne peut que te donner raison mais ca n'est en rien du foutage de gueule.

Les cartes magic, avant de répondre à une quelconque histoire de storyline, elle sont surtout concu pour etre placé dans des boosters, et ces boosters sont concu pour qu'on puisse jouer au limité avec.

Il faut absolument que wizard crée une balance avec d'un coté des bonne cartes et d'un coté des cartes peu jouables sinon le T3 serait un sacré bordel. T'imagine un T3 avec que des cartes jouables ?
Pour moi ce qui fait la complexité du T3 c'est justement le fait qu'il y ait des cartes pourris sinon ca serait trop simple.


Et accessoirement wizard ne peut pas vendre que des bonnes cartes, je peut comprendre que 20 cartes dans une edition de 249 cartes soient completement useless. De toute les manières au final, à peine 10% des cartes magics sont joué en comptant le casual/competitif, 90 % des cartes sont à chier.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/06/2013 16:16
Là tu démontres un manque d'informations d'une population. Pas la valeur intrinsèque de l'objet.

Idem, si tu présente un billet de 10euros à un papou de nouvelle Guinée, il ne verra pas d'autres utilité que de se torcher le cul avec. Pourtant ça reste un billet de 10euros.
farfadet

Légende
le 02/06/2013 16:21
ce qui démontre l'adage : "l'argent n'a pas d'odeur".
ZyV
Strasboulogne
Srâne
@Darkent
le 02/06/2013 16:26
Je suis juste pas d'accord.

Sans remplir les boosters de Voice of Resurgence, ils pourraient nous mettre des Stone Rain plutôt que des Craterize par exemple... et sans parler de vendre "que des bonnes cartes" (pour le compétitif) ils devraient vendre au minimum des cartes jouables en casu (genre catacomb slug même pour caler une table j'en veux pas quoi!).
Darkent

le 02/06/2013 16:30
Quand je parle de valeur materiels c'est vrai que j'ai tendance à le voir d'un point de vue "société occidentale" etant donné qu'on vit dedans.

Je ne suis pas d'accord quand tu dit "Là tu démontres un manque d'informations d'une population. Pas la valeur intrinsèque de l'objet. "

La valeut intrinqeque de l'objet n'importe peu si elle n'est pas "reconnu" comme valeur monétaire.
La carte magic ne te serviras pas comme moyen de payement, tout comme les figurines warhammer, tout comme les timbres de l'epoque de napoléon, tout comme les Comic première edition des années 60.

La valeur dont tu parle ne concerne qu'une catégorie de personne alors que le billet en papier et la pepite d'or concernent tout le monde (toujours dans une société occidentale).


Ce qui me dérange surtout dans le fait d'acheter une carte mythic à 30 €, ce sont les enjeux qui en découlent.
L'enjeu en question c'est le simple amusement, le simple loisir.
Alors que les enjeux de l'argent sont bien plus vastes, bien plus fondamentaux.

Quand je m'amuse je ne dépense pas autant d'argent. Par exemple quand je joue au poker, comme je joue en micro limite, cela me coute rien (et parfois me rapporte).

Il y a des gens qui sont pret à depenser autant d'argent de cette manière : j'en suis fort heureux, mais ca n'est pas mon cas.

molodiets
Kneel before Zod!
le 02/06/2013 16:32
la difference c'est que les papous ne sont pas nombreux et que tu as peu de chance de commercer avec eux.
si on te file 3 euros, il y a de forte chance que tu puisse les echanger contre autre chose. aujourd'hui demain et dans 20 ans.

si on te file un booster ou une force of will il y a des chances que tu puisses pas facilement acheter un truc avec (pas liquide).non seulement les transactions de cartes ne sont pas facile car le marché n'est pas centralisé mais ces transactions sont couteuses (il y a des frais et ce n'est pas le cas avec l'euro)
si le jeu s'essoufle et que wizard le laisse tomber alors ton booster (fow) vaudra plus rien. il vaudra autant qu'une viell carte du tcg vampire the eternal struggle. il y aura meme plus de marché.

Quand a la valeur d'usage de la carte elle est trés limité puisqu'il n'est pas necessaire de l'avoir pour jouer au jeu (cocatrice te le permet gratuitement) et qu'elle n'est necessaire en tournoi que tant que wizard t'oblige a amener des vrais cartes en tournoi.

bref il faut avoir une fois innébranlable en la pérénité du jeu, du mecanisme economique qui le sous-tend et d'hasbro.

la carte est donc un actif financier sans autre valeur d'usage que celle que wizard impose, qui ne rapporte rien, qui subit des variation de cours, qui a des couts de stockage (d'ailleurs ca peut s'abimer assez facilement) et des couts de transaction et qui peut s'effondrer sur un quelconque changement de la politique stratégique de wizard ou hasbro.
Pas vraiment trés attirant
Darkent

zyv
le 02/06/2013 16:32
Je pense avoir bien resumé la raison de l'existence des cartes pourris plus haut, cette explication me semble logique. Il s'agit d'une question d'equilibre pour le limité, et je suis persuadé que ce genre de donné sont etudié par des mecs de chez wizard.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/06/2013 16:49
Le carton wizard c'est de l'argent. Tu peux transformer un tarmogoyf en papier monnaie. Comme des bons au porteur auprès d'une banque. Que ce soit du carton ou du métal ou du papier.

Après bien sur que je suis d'accord que peu de personnes connaissent ce procéder. Il n'en reste pas moins effectif et réel.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 02/06/2013 16:51
Mon cul oui, pour équilibrer le limité, le nivelage par le bas n'est pas la seule solution possible, par contre c'est l'une des plus faciles!

Ensuite, faut être réaliste, le truc que les mecs de chez wiardbro étudient en priorité c'est ni le limité ni le construit, c'est le profit FACILE.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/06/2013 17:01
Citation :
Le carton wizard c'est de l'argent. Tu peux transformer un tarmogoyf en papier monnaie. Comme des bons au porteur auprès d'une banque. Que ce soit du carton ou du métal ou du papier.

pour combien de temps? a quel prix? Avec quel niveau d'effort? Avec quel niveau d'incertitude sur ce que tu vas en tirer. Tant que tu le revens pas, ca rapporte aucune dividende.

mais ouais on pourait le comparer a des actions hasbro au porteur si hasbro distribue pas de dividendes
si tu les perds tu as plus rien, si on te les vole, si elles sont détruites ou déteriorées aussi. Ca raporte si tu arrives a boursicoter efficacement, ca subit des bulles spéculative. c'est couteux et incertain de les revendre et c'est pas liquide.
et si hasbro fait faillite tu seras pas interressé a la liquidation (d'un autre coté si hasbro fait faillite ses actionaires seront lésés aussi de toutes façons)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/06/2013 17:16
Ce que je peux dire c'est que j'avais cette vision au départ. Jusqu'au au jour ou j'ai acheter des tarmogoyf justement et que j'ai adhéré à la secte. 25e /p . Aujourd'hui ça vaut certainement plus.

Ça vaut ouais. Jusqu'au jour ou je voudrais les vendre. Ou pas.
Perso mon livret A me rapporte maxi 2% / mes 4 dernières année magic ont augmenter la 'valeur' de mon patrimoine cartonné de 30 a 60%. Je joue encore avec donc j'ai pas envie de les vendre. Mais je sais que ça vaut de l'argent. Jusqu'au jour ou la bulle explose et que ce patrimoine vaut peau de zob'. Ou pas.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/06/2013 21:01
Darkent > si tu préfères on peut comparer des rares :

Héliaste de Boros vs Emmara Tandris


Je rejoins Zyv, le nivelage par le bas c'est la solution des mou du slip.

D'ailleurs c'est une mode la facilité, dans les jeux video par exemple, pour augmenter la difficulté contre l'ia, au lieu d'améliorer la qualité "intellectuelle", ils augmentent les caractéristiques des éléments que contrôle l'ia. Par exemple dans diablo en Armageddon tu te bas contre des monstres tout aussi débile qu'en normal mais avec 10 à 100 fois plus de pv que toi, et qui frappe comme des sourds, limite ils te oneshot si t'as pas du bon stuff.

Pour moi ça témoigne de la pauvreté intellectuelle des développeurs et producteurs, trop dur pour eux de créer des cartes avec de l'utilité sans pondre des spoilers qui ruines tout les forma? (Et l'intention n'est qu'une excuse pour camoufler leur inaptitude qui se vérifie à chaque fois qu'ils déclassent la rareté d'une carte ou qu'ils en bannissent une autre dans les formats classique )

Si c'était correctement nivelé depuis le modern, imaginons que toute les cartes soient jouable en construit, les prix n'irait pas de 100 euros à 0,01 euro, mais de 20 à 0,2 par exemple.

Oli-v> l'argent aussi peut valoir peau de zob', c'est ce qui nous guette avec la crise actuelle.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/06/2013 21:19
Citation :
Oli-v> l'argent aussi peut valoir peau de zob', c'est ce qui nous guette avec la crise actuelle.


tatanka, tu devrais peut être arrêter de regarder la télé. Et si c'est de l'amçonage pour parler politique comme t'as fait sur l'EDH, oublie tout de suite. Ici c'est MAGIC, pas C dans l'air.

Mais si j'irai dans ton sens jte dirais que, même sous apocalypse , fin du monde à la Mad Max 2 ou Hokuto no Ken, l'époque où l'argent ne vaut rien, alors les cartes Magic vaudront un baril d'essence. des medoc ou du shampoing.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/06/2013 22:06
D'abord ça n'amorce que si on répond, donc faut partager les responsabilités.
Ensuite c'est pas moi qui a amorcé en edh, c'est un mec qui se plaignait de payer des impôts, sur quoi un autre a tenté de légitimer l’impôt sur le revenu, sur quoi j'ai réagit :/
Alors pouet hein.
Bref, oublions ça.

Et effectivement, tout est relatifs, sauf les besoins élémentaires, la bouffe ça vaudra toujours, et l'eau aussi, et l'effort humain (donc sa marchandisation, je te fais ça tu me files ça).

Cependant dans l'absolu, je trouve pas ça cher les cartes magic, si on achète des paquets scellés, qu'on se monte un bon pull de carte, on peut trade sans réinvestir forcément. Par contre j'aurais été wotc, j'aurais créé un bureau d'échange de qualité des cartes, car leur carte se désintègres avec le temps, et sont donc voué à disparaître. Donc pour 50 centimes tu "restaures" une carte, il t'échange ta carte usée contre la même en neuve, en réédité, ou en alternate art, etc.

Rafikh

Légende
le 02/06/2013 22:34
Citation :
Ouais enfin bon catcomb slug même pour un filler c'est mauvais... je rejoins tatanka sur le fait que "c'est purement et simplement du gaspillage de matière première".
J'ajouterais même que ce genre de carte c'est purement du foutage de gueule.


Ca fait des tonc.
Baurd Maul, Happy locktober

le 03/06/2013 1:18
En fait c'est une astuce de game design, ce genre de merdes injouables. ça permet aux pinpins de croire qu'ils sont bons en expliquant à des pinpins encore pire qu'eux que cette carte c'est de la merde.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 03/06/2013 9:15
Citation :
qu'on se monte un bon pull de carte
--> pool

Sinon moi je tricote des pulls c est passionnant n es ce pas ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 03/06/2013 9:51
pull c'est aussi de l'anglais, donc on peut confondre des homonymes.
On peut dire pull cards pour tirez les cartes.
Mais effectivement c'est "pool" pour réserve.
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 03/06/2013 12:01
Citation :
T'imagine un T3 avec que des cartes jouables ?


Comme un wagic quoi. Ce serait génial.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.